ionicons-v5-h ionicons-v5-f ionicons-v5-f ionicons-v5-k ionicons-v5-a ionicons-v5-i ionicons-v5-e ionicons-v5-h ionicons-v5-l ionicons-v5-j ionicons-v5-g ionicons-v5-g ionicons-v5-i ionicons-v5-k ionicons-v5-g ionicons-v5-g

Antiphonaire de Notre-Dame de Paris, 1669

Il s’agit d’une enluminure ornant un antiphonaire, qui était un grand livre de chœur à destination des chantres de Notre Dame de Paris.
Instrument décrit: Cromorne (basse ?).
Instruments associés: Luth, viole (basse ?) et son archet, hautbois (pavillon), flûte à bec ( ?), serpent, orgue positif.
Description sommaire de l’œuvre:
Chœur d’anges au milieu de divers attributs de la musique d’église. La composition est une sorte de grand trophée posé sur un pré d’herbe verte avec en son centre un orgue et, partant de son piétement, répartis symétriquement de part et d’autre : deux bâtons cantoraux (le bâton cantoral est un insigne réservé au chantre, servant à diriger le chant et à faire respecter l’ordre à l’intérieur du chœur), deux cromornes, deux serpents, une viole et son archet, un luth, deux livres ouverts d’où dépassent des pavillons d’instruments à vent (hautbois, flûte ?). Les quatre anges sont représentés en action : deux tiennent un rouleau de papier dans une main (pour diriger le chant), un autre chante en lisant une partition et le dernier joue d’un instrument à vent (flûte à bec ?).
Description du cromorne:
Les deux cromornes diffèrent l’un de l’autre. Celui de droite est en bois sombre (ébène ?) à viroles claires (ivoire ?) ce qui indique que l’instrument est constitué de quatre parties emboîtables. Notons que le pavillon entièrement de couleur claire. Ile cromorne possède en outre un long bocal, probablement en deux parties comme l’indique une bague moulurée, située en son milieu, au niveau de l’intersection avec le bocal du serpent. On distingue, à l’extrémité du bocal, l’anche de l’instrument avec une protubérance qui est représente peut-être une pirouette.
Le cromorne de gauche est en bois plus clair, avec des viroles d’ivoire également, d’après lesquelles il serait constitué de cinq éléments amovibles. Les décors du pavillon rappellent les motifs de feuilles d’acanthe sculptés sur les hautbois des trophées de la tribune de la chapelle royale à Versailles.
En dépit de certains détails de facture, comme ceux observés sur le bocal du cromorne de droite, on constate certaines approximations, comme le nombre excessif de trous de jeu sur les deux instruments.
Illustrations:
vue générale (couleur) ; bandeau (noir et blanc) ; cromorne gauche ; cromorne droit ; bocal.
1669
https://www.saintsulpicefrance.fr/documentation/un-mois-une-oeuvre/594-antiphonaire-du-seminaire-saint-sulpice


Primärquellen:

  • Traité de la musette, avec une nouvelle methode, Pour apprendre de soy-mesme à joüer de cet Instrument facilement, & en peu de temps
  • Notionaire, ou Mémorial Raisonné de ce qu'il y a d'Utile et d'Intéressant dans les Connoisances acquises depuis la Création du Monde jusqu' à présent

Sekundärliteratur:

  • Kontrabaß-Oboe und Großbaß-Pommer: Zu Traditionsüberlagerungen im 18. Jahrhundert
  • Hautbois et cromorne en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : essai de clarification terminologique
  • Le serpent dans les églises françaises : parcours historique et iconographique
  • Contrebasse de hautbois ou cromorne ? Éléments de recherche pour l'identification du cromorne français aux XVII. et XVIII. siècles
  • New light on some French relatives of the hautboy in the 17th and early 18th centuries: the Cromorne, Hautbois de Poitou and Chalumeau simple

Entstehungsort: Frankreich, Paris

Originaltitel:

Antiphonaire de Notre-Dame de Paris, 1669

Systematik:

4.1.300.120 Cromorne

3.1.200.010 Laute

3.2.200.010 Viola da gamba

4.1.300.130 Oboe

4.1.100.010 Blockflöte

4.2.100.140 Serpent

4.3.020 Orgelpositiv

4.3.010 Orgel

In Zusammenhang stehende Bilddokumente:

  • Garsault, François Alexandre Pierre de (1691 - 1776): Cromorne, 1761
  • Anonym (~1710): Trophée d'instruments de musique, Anfang 18. Jahrhundert
  • Philidor [l'aîné], André Danican (~1652 - 1730): Autre Suitte faite pour Mr. le Compte Darcours par Mr. Degrignis pour les Cromornes, 1660
  • Borjon de Scellery, Pierre (1633-1691) / Thomas Blanchet (1614-1689): Traité de la musette [Frontispiz], 1672

Tags

Cromornes Gouache Grande Ècurie Hautbois Musique de la chapelle Pergament hsm-datenbanken rimab - grande écurie

Queries

HSM-Datenbanken - RIMAB - Grande Écurie HSM-Datenbanken catalog - mediathek catalog - Network catalog - Artistic catalog - Education catalog - HSM catalog - HGK catalog - Open