ionicons-v5-h ionicons-v5-f ionicons-v5-f ionicons-v5-k ionicons-v5-a ionicons-v5-i ionicons-v5-e ionicons-v5-h ionicons-v5-l ionicons-v5-j ionicons-v5-g ionicons-v5-g ionicons-v5-i ionicons-v5-k ionicons-v5-g ionicons-v5-g

Beyond Design Ethnography. How Designers Practice Ethnographic Research

Qu’est-ce que les designers veulent dire quand ils utilisent le terme “d’ethnographie” ou “d’étude de terrain” ? Quelle est la relation entre les observations réalisées par les designers et leur travail de création ? Est-ce qu’il y a une manière d’observer propre au design ? Cet ouvrage rapporte les résultats d’un projet de recherche conduit à la HEAD – Genève sur le rôle de la compréhension des utilisateurs dans le champ du design d’interaction. Il décrit la diversité des approches d’observations permettant de cadrer leur travail, de trouver des sources d’inspiration et de spéculer sur des futurs possibles. Ce livre présente et illustre les tactiques employées par les designers via des études de cas. A la différence de publications récentes sur le design centré-utilisateur, il aborde ce sujet de façon plus globale. Ce faisant, il dépasse la vision du design comme activité de résolution de problème en le prenant comme moyen de reformuler des enjeux ou de réaliser une forme de prospective singulière.
2013-2014
https://www.hesge.ch/head/projet/design-ethnography-exploration